Client : Gilles Ste-Croix

Lieu : Îles de la Madeleine

Superficie : 3862 pi.ca

Mandat : Architecture et design d’intérieur

Date de réalisation : 2010

Concept et défis : Le projet se développe autour de plusieurs pavillons détachés les uns des autres dans le paysage, telle l’architecture des îles de la Madeleine, qui se distingue souvent par l’emplacement anarchique des bâtiments.

Chaque pavillon se définit par une programmation distincte. On retrouve 2 Pavillons principaux. D’une part le pavillon nuit, situé du côté ouest, avec le séjour au RDC et les chambres à l’étage et le pavillon jour avec sa cuisine et ses plafonds hauts, situés du côté est, permettant de profiter pleinement des levers du soleil. Une cour centrale offre aux occupants un espace extérieur isolé des vents, mais est aussi le lien visuel entre les 2 volumes principaux.

Les bâtiments se dessinent sur un long mur, d’est en ouest, qui sert à protéger des vents forts des îles, tout en liant les différents pavillons par cette grande ligne horizontale parallèle à la côte. Complètement à l’ouest, le pavillon des invités se distingue par son architecture sur pilotis tandis que le pavillon spa semble s’enfoncer dans le paysage. Seul son toit en pente se dessine à l’horizon.

Les intérieurs se veulent confortables, minimalistes et l’utilisation de couleurs monochromes, inspiré de la nature, s’harmonise parfaitement avec l’environnement.

Le résultat donne un projet minimaliste librement inspiré de l’architecture vernaculaire de la région, par le positionnement de ses pavillons, les toits en pente, la symétrie des fenêtres et l’utilisation des matériaux locaux.

Partenaires et collaborateurs : Jean Beaudoin

Équipe : Stéphanie Cardinal, Christine Ménard, Marie-Claude Cantin

Photos: © Martin Fiset

partager le projet

Twitter Facebook Pinterest