L'AFFAIRE TOURNESOL
Le District Central, situé au cœur de la région métropolitaine de Montréal, s’étend sur 3 km². Ancien pôle industriel, il porte encore les cicatrices de ses activités passées : vastes surfaces bétonnées ou vacantes, manque de liaisons de mobilité, prépondérance de l’automobile et du camionnage. Malgré une forte concentration d’emplois, l’expérience piétonne y demeure inconfortable, voire dangereuse. Pourtant, ce territoire possède un potentiel de résilience considérable, capable de soutenir une transformation durable et régénératrice. Le projet se décline en trois étapes sur cinq ans.
CLIENT :
SDC District Chabanel
LIEU :
Montréal, QC
ANNÉE :
2023
SUPERFICIE :
3 km²
DISCIPLINE :
DÉVELOPPEMENT URBANISTIQUE
PHOTO/3D :
Lorelei L'Affeter / Stephanie Leduc / Magalie Lafleur / Carolyn Kelly-Dorais

En 2022, dans la foulée des réflexions de la Ville de Montréal sur la régénération urbaine, nous avons choisi de revisiter l’histoire du site : ce territoire incontournable du textile fut autrefois un vaste champ. Notre plan d’intervention vise à réconcilier ce passé agricole et industriel avec ses pôles d’activités actuels et son potentiel paysager naturel. Pour le consortium crée par Humà, Zaraté Lavigne et EN TEMPS ET LIEUX, L’objectif est clair : articuler des interventions fortes et durables dans l’ensemble du District Central afin de lui conférer un rayonnement métropolitain.
MOMENTUM 1 – Germination : plantation d’un champ de 10 000 tournesols sur le site vacant du 50-150 Louvain, friche urbaine de 4 hectares marquée par l’histoire industrielle et militaire. Cette intervention symbolique ramène la campagne à la ville, crée un écotourisme local, éduque les citadins au lexique agricole et régénère la biodiversité. Du mobilier sur mesure, inspiré du passé textile et industriel du site, offre des espaces de pause et de contemplation.
MOMENTUM 2 – Contamination : dans un rayon de cinq minutes à pied, quatre autres sites peuvent devenir des terrains signature. Cette phase propose de tisser de nouveaux liens entre ces espaces enclavés, grâce à des cheminements piétons, une signalétique identitaire et un marquage territorial fort.
MOMENTUM 3 – Pollinisation : la dernière phase consolide les terrains, le mobilier et les voies d’accès, pour transformer progressivement le territoire en un espace plus poreux, verdoyant et convivial. Elle vise à offrir une expérience sécuritaire et agréable de la marche, tout en générant une synergie économique par la revalorisation des espaces publics et privés vacants.
Ainsi, l’Affaire Tournesol, le plan de signature territorial du district central, propose un langage paysager et signalétique capable de transformer un territoire hétérogène en un milieu vivant, vert et inclusif, réconciliant mémoire industrielle, potentiel écologique et qualité de vie urbaine.

























