top of page

401 SAINT PAUL

Une expertise jointe entre Humà et Régis afin de redonner vie au bâtiment vacant du 401 rue St-Paul à Québec, autrefois occupé par l’hôtel Château Champlain et plus récemment, par l’organisme de Lauberivière.

CLIENT :

Lacodev

LIEU :

Ville de Québec, CA

ANNÉE :

2024-estimé été 2027

SUPERFICIE :

11 760 m2 sur 4 étages

DISCIPLINE :

ARCHITECTURE

PHOTO/3D :

Lorelei L'Affeter

À la porte d’entrée ouest du Vieux-Québec, le site de l’ancien hôtel Château Champlain marque la limite avec le quartier St- Roch. À proximité des voies transitoires surélevées de l’avenue Honoré-Mercier, ce secteur de la ville est moins bien défini et crée une brèche dans le parcours piéton reliant les deux quartiers. Situé en face de la Place Jean Pelletier et de la magnifique Gare du Palais, le projet devient un point pivot pour les gens appelés à se déplacer fréquemment à l’extérieur de la ville. Fait dans le respect et dans l’esprit du patrimoine du lieu, le projet repose sur la création d’un milieu de vie de qualité.

L’architecture des lieux s’inscrit dans un dialogue avec l’histoire. La sobriété de l’expression architecturale de l’agrandissement met en scène le bâtiment d’origine par l’équilibre et les proportions qui rythment les façades.

INNOVATION TECHNIQUE : Performance énergétique : Réduction de près de 40 % des besoins d’énergie de base requis pour le chauffage et l'eau chaude domestique de l’immeuble grâce à l'utilisation d'un système centralisé et de puits de géothermie, jumelés à des techniques de conception passive et à une enveloppe performante.

Circularité de l’acier : Les parties du bâtiment ayant peu de valeur patrimoniale seront déconstruites et l’acier issu de ce processus sera récupéré, recertifié et réintégré dans la nouvelle construction.

La requalification de l’acier n’est pas une pratique connue à l’heure actuelle, les recherches et pratiques mises de l’avant seront alors des données qui pourront être récupérées dans de futurs projets. Le processus de requalification, contrairement à d’autres projets, nous incite à déconstruire au lieu de démolir réduisant ainsi l'empreinte carbone du projet. En collaboration avec l'entreprise Canam, une déclaration environnementale de produit sera élaborée afin que cette stratégie puisse être réutilisée dans de futurs projets.

Certification BCZ : La circularité de l'acier et la réutilisation du bâtiment existant permettent de viser le seuil d'émission de carbone intrinsèque exigé par la norme du Conseil du bâtiment durable du Canada. Cette norme est en constante évolution et attire tranquillement les promoteurs, ainsi que les professionnels, grâce à son potentiel de réduire des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments tout en diminuant les dépenses d'exploitation en raison de la faible consommation d'énergie.

bottom of page