top of page

POMERLEAU

Humà a été mandaté pour repenser les bureaux de Pomerleau au Vieux-Montréal, dans un immeuble de 17 étages datant de 1961. Le mandat portait sur 150 000 pi² déjà occupés par l’entreprise, répartis sur plusieurs étages, et visait à réinventer le milieu de travail post-pandémique. L’objectif était d’introduire de la flexibilité, d’encourager la créativité et la collaboration entre les seize départements, tout en intégrant de nouveaux espaces adaptés aux besoins actuels et futurs.

CLIENT :

Pomerleau

LIEU :

Montréal, QC

ANNÉE :

2021-2024

SUPERFICIE :

150 000 pi2

DISCIPLINE :

DESIGN D'INT­ÉRIEUR

PHOTO/3D :

OSA - Ulysse Lemerise

Le projet comprenait le réaménagement complet de plusieurs étages, la création de zones collectives et collaboratives, de coins café et de lounges, ainsi qu’un nouvel espace flexible au rez-de-chaussée, visible depuis la rue. Cet espace accueille travailleurs externes, formations et événements privés, donnant une vitrine renouvelée à l’entreprise.

En complément des principes de certification WELL et des notions de biophilie, l’équipe de conception a travaillé à partir des grands axes de circulation, menant aux différents centres dynamiques du bureau. C’est ainsi qu’est née l’idée des zones interstitielles : des espaces résiduels en apparence, mais essentiels dans leur fonction et leur ambition.

Dès lors, le mobilier de bureau s’intègre à une famille de nouveaux diviseurs d’espace en métal ouvré, qui viennent structurer, rythmer et enrichir ces zones. Ces éléments, à la fois fonctionnels et esthétiques, prennent la forme de séparateurs, supports collaboratifs, objets structurants ou décoratifs — voire même d’assises. Leur géométrie douce invite à la rencontre, et l’ajout de filtres aux détails ludiques suscite une interaction chaleureuse. Cette réflexion s’est prolongée par une attention particulière portée au confort visuel, avec la planification d’un éclairage direct et indirect qui reflète à la fois les postes de travail et leur environnement. L’objectif : éviter tout effet d’éblouissement ou de linéarité répétitive.

L’espace collaboratif du niveau rue quant à lui, tire parti de la volumétrie exceptionnelle du local, marqué par une triple hauteur. Il se compose de plusieurs zones : salles de collaboration fermées, lounge central, grande table commune et zone amphithéâtre, que des rideaux pleine hauteur permettent d'en moduler l’espace selon les besoins.

Jouant avec cette triple hauteur, une série de luminaires suspendus a été conçue spécifiquement pour ce lieu. Imposantes, ces trois pièces viennent surplomber les espaces lounge et communal et apporter une unité et douceur visuelle à l’ensemble, en plus d’un confort auditif additionnel au niveau de par leurs revêtements en feutre. L’enjeu principal ici était la flexibilité opérationnelle. Une série de scénarios d’usage a été élaborée en collaboration avec l’équipe opérationnelle de Pomerleau, afin d’adapter ces espaces à différentes temporalités : le quotidien bien sûr, mais aussi des événements internes ou externes, de nature professionnelle ou récréative, d’envergure variable.

bottom of page